Comment organiser une Baby Shower Party ? Conseils et idées

baby shower fille garçon gender reveal mybbshower claire

La Baby Shower, qu'est-ce que c'est ?

La Baby Shower est une fête d'origine anglo-saxonne. Elle permet d'annoncer l'arrivée d'un futur bébé de manière festive à sa famille et ses amis. Elle s'organise, en général, quelques semaines avant la naissance du bébé tout autour de la future maman et du futur papa.

Comment organiser une baby shower?

Il n’existe pas une seule et unique manière d’organiser une baby shower party ! Le but est de célébrer la grossesse et la venue imminente de bébé.

Une baby shower doit avant tout refléter la personnalité de la future maman ! Ces fêtes de grossesse sont organisées dans de nombreux pays, et sont toutes très différentes !

L’essentiel est que votre baby shower vous ressemble et vous plaise !

MyBBshowershop vous aide dans l'organisation de votre fête prénatale ou postnatale. Vous disposez de gammes complètes de produits originaux et de outils pratiques. L'ambiance est toujours très festive lors des fêtes de grossesse.

Découvrez tous les thèmes baby shower qui existent sur le site pour une célébration tendance. Vous y retrouvez déco, vaisselle, jeux pour gagner du temps dans l'organisation de votre fête.

Voir notre annuaire Des organisatrices et décoratrices professionnelles de l’Événementiel.

L’Origine de la Baby Shower

Les origines de la Baby Shower remontent à la nuit des temps. On trouve des références dans des tribus anciennes et dans des pays comme l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud. Les origines de la Baby Shower telle qu'on la connaît de nos jours remontent au début du 20ème siècle aux Etats-Unis. Cette célébration familiale met à l'honneur la femme enceinte et la future mère.

L'avènement de la Baby Shower en Europe est plus récente grâce aux films et séries américaines qui mettaient en scène les Baby Showers. Avec les réseaux sociaux, les vedettes ont médiatisé leur Baby Shower. Elles ont contribué au succès des Baby Showers en France depuis bientôt 10 ans. Cette célébration venue des Etats-Unis est devenue populaire en Europe.

L'animation d'une Baby Shower est l'occasion pour les invités de participer à des jeux amusants et interactifs. De thèmes liés à la maternité et à la paternité, tels que des devinettes sur les articles de puériculture. Organiser des activités de décoration de layette ou des cadeaux pour le bébé est une bonne idée pour faire participer tous les invités.

Il peut également y avoir des thèmes pour la fête, comme un thème de couleur ou un thème de bébé. La baby shower est aussi souvent accompagnée de délicieux gâteaux et de boissons, ainsi que de délicieux mets pour les invités. Enfin, l'objectif principal de la Baby Shower est de faire plaisir à la future maman et de célébrer l'arrivée de bébé. A vous de choisir un thème qui vous convient le mieux.

Qui organise une baby shower party ?

En général, l'organisation d'une baby shower est à l'initiative des amies et la famille de la maman. Elle a lieu une après-midi ou une soirée. C'est l'occasion d'entourer la maman pour la couvrir d'une pluie cadeaux, de conseils. C'est l'origine de l'expression de "douche de bébé", on inonde le futur bébé de cadeaux. 

En cadeau de liste de naissance original ou en pièce maîtresse de baby shower, le gâteau de couches à l'américaine ou diaper cake (nappy cake) est incontournable pour une baby shower. Le gâteau de couches figure sur toutes les listes de cadeaux baby shower. Garni d'un joli body, tétines ou encore chaussettes pour bébé, c'est un assemblage de couches pour bébé en forme de gros gâteau à étages.

Et la Gender Reveal, une Baby Shower mystère ? 

Et si les parents gardaient le secret du sexe de bébé le plus longtemps possible ? C'est l'occasion de dévoiler à la famille et aux amis sous forme de surprise et de manière festive.

Il suffit d'organiser une Gender Reveal party. C'est une Baby Shower où les invités doivent deviner le sexe du bébé bien caché dans le ventre de sa maman. On organise la fête en égrainant des indices dans la décoration, en organisant des jeux tout le long de la Baby Shower. Il faut maintenir le suspense le plus longtemps possible pour un effet d'annonce réussi !

Où organise-t-on une baby shower party ?

Quels sont les lieux pour l'organisation d'une baby shower ? On s'amuse car on célèbre l'arrivée de bébé et la future maman. Généralement, les baby showers sont célébrées chez la future maman et donc les futurs parents. Cela peut-être chez la personne qui lui organise la fête, dans le salon ou en extérieur l'été pour l'effet de surprise.

Il s'agit d'avoir un endroit convivial avec un peu d'espace. Pensez à choisir le lieu en fonction du nombre d'invités. Parfois, elles ont lieu dans des endroits privatisés pour une baby shower organisée dans un bel espace lorsque chez soi n'est pas une option.

Quand se déroule la baby shower?

Traditionnellement, elles sont organisées avant la naissance les derniers mois de grossesse (deux mois souvent avant le terme).

Faîtes attention à ne pas tarder de trop, afin que la future maman ait encore l'énergie de célébrer l'arrivée imminente de bébé ! La fête se déroule souvent en après-midi et dure en moyenne 3h. Certaines baby shower débutent à 14h et se terminent par un dîner le soir.

Aussi de plus en plus de femmes en France font des showers de bébé post natales !

Et oui, même les superstitieux ont le droit de célébrer les naissances ! Si vous organisez une baby shower post natale, pas de panique car au final, l'idée de la baby shower est de célébrer le fait de devenir parent et l'arrivée de bébé !

Cela ne change rien à l'organisation de la fête et des jeux ! Les baby showers post natales sont très prisées pour présenter bébé à toute la famille et aux amis. Cela évite le défilé de visites impromptues à la maternité !

Avant l'accouchement, annoncez à vos invités l'organisation d'une fête pour présenter votre bout de chou à toute la famille. Cela vous permettra de vous reposer après l'accouchement et vous laissera quelques semaines pour ajuster votre rythme à votre vie de maman.

Activités et Jeux de Baby Shower

Les jeux sont au coeur de la bonne ambiance pour tout le monde.

De nombreux jeux de baby shower en kit sont proposés sur le site avec des jeux incontournables. Choisissez des jeux originaux tels que les quizz, pinata et de nombreuses nouveautés au fil de l'année. La liste des jeux est longues, et voici les meilleurs jeux réalisés.

Kits de jeux de baby shower

Quizz Baby

Jeux des photos bébé célébrité ou photos des invités bébés

Il y a traditionnellement des activités très sympas qui vous aident à animer la baby shower. La personne qui organise la fête prévoit des jeux typiques auxquels participent aussi bien les enfants que les adultes.

Pensez à regarder nos kits jeux baby shower qui vous facilitent l'organisation des jeux pour babyshower. C'est l'occasion de s'amuser avec ses proches et l'on prévoit des petites récompenses pour ceux qui remportent les jeux ! Ce sont souvent des friandises...

Des activités type "body painting", personnalisation de bavoirs, et ateliers créatifs sont aussi très demandés pour les enfants et les jeunes. Ils sont réalisés sous forme d'ateliers créatifs parfaits pour une ambiance plus tranquille et calme.

Les ateliers création de déco pour la chambre de bébé émergent aussi. Ce type d'activité demande un peu plus de temps.

N'oubliez pas d'immortaliser l'évènement en organisant une séance photo. Mettez en scène les invités au milieu de la décoration et la future maman avec son bébé encore au chaud et en sécurité dans son ventre.

Invitations à une Baby Shower Party

Vos invitations baby shower à thème ainsi que des invitations lettres vierges pour celles qui souhaitent les créer elles-mêmes. Il suffit de copier votre texte d'invitation en modifiant le nom de l'invité. Nous vous proposons également des articles loisirs créatifs en bleu et rose sur le thème de bébé afin de vous aider dans la personnalisation comme des lettres décorées etc.

Pensez à inviter vos proches assez longtemps en avance et à vous faire une liste précise des invités assez tôt. Les invitations baby shower s'envoient généralement 2 à 3 mois avant la date prévue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez instaurer un dress code à votre baby shower. Les convives doivent venir avec une touche de rose ou de bleu à votre fête.

Cadeaux aux invités de baby shower party

Vous souhaitez offrir un joli cadeau à vos invités ?

Quel que soit votre budget, retrouvez les idées pour des cadeaux originaux qui raviront vos invités. Une sélection de produits personnalisés vous sont disponibles sur simple demande. Tout le monde trouve son bonheur.

De l'aide pour organiser ma baby shower ?

L'organisation de votre baby shower vous semble compliquée ? Optez alors pour faire appel à une organisatrice avec la possibilité de personnalisation à votre nom, animation et traiteur !

Besoin de plus de conseils et d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter même simplement pour des conseils ! Si vous êtes soucieuse pour l'organisation de votre bébé shower et vous avez des questions ou besoin d'idées sur les jeux qui sont les plus appréciés ?

Vous cherchez des idées de décoration en fonction de votre baby shower party et de votre budget ? Alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des réponses ! C'est gratuit !

Nous sommes avant tout là pour aider toutes les femmes qui souhaitent organiser leur baby shower en France et Belgique ! Appelez au 09 70 24 77 95 ou bien contactez-nous par mail à contact@mybbshowershop.com 

Découvrez le réseau d'organisatrices qui peuvent vous aider dans la décoration de votre fête tendance et à trouver un lieu à privatiser ou un cake designer pour vos pâtisseries.